Notre équipe

On vous présente Ruth Bernard

Ruth, la rayonnante passionnée!

Détentrice d’un baccalauréat en sociologie, Ruth Bernard se décrit comme une personne passionnée d’enjeux sociaux, plus particulièrement ceux touchant les femmes*. Son bagage est par ailleurs teinté par différentes expériences au sein du milieu communautaire, lequel l’interpelle par ses valeurs de vivre-ensemble, d’entraide et de participation citoyenne. Désireuse de changements, elle s’implique dans sa communauté (ville de Québec) notamment par le biais de collectifs féministes inclusifs, tel que le collectif Plurielles, lequel rassemble et met de l’avant les femmes dans toute leur diversité identitaire, culturelle et artistique.

Son désir de soutenir les femmes dans leurs forces, leurs potentiels et leurs apports au sein des communautés l’a amené à s’intéresser au Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale. En effet, la mission de l’organisme lui fait écho, dans son aspiration à contribuer à la démystification de l’univers de la politique municipale, à soutenir les élans des femmes désireuses de se lancer en politique, ou encore à créer des espaces de dialogues et de bienveillance pour celles-ci. Si la politique municipale consiste en le palier démocratique le plus près des citoyen.ne.s, il demeure toujours pour certain.e.s un univers inconnu qui apparaît lointain. Pour elle, il consiste en une voie privilégiée par son accessibilité pour favoriser le vivre-ensemble, la représentation des citoyen.ne.s dans toute leur diversité et le devenir collectif.

C’est donc avec un réel enthousiasme (et fébrilité!) que Ruth se joint à la belle et accueillante équipe du Réseau. Elle aura la chance, à titre de chargée de projet à la recherche, aux communications et à l’animation, de mener à bien le projet intitulé « Repenser la participation citoyenne pour accroître l’implication et l’inclusion sociale des femmes dans nos municipalités ». Ce projet s’annonce porteur en réflexions, en collaborations, en échanges et en pistes de solutions afin d’atteindre une plus ample inclusion sociale et diversité des candidat.e.s et des élu.e.s au sein des conseils municipaux de la Capitale-Nationale, que ce soit à l’égard de l’âge, du genre, de l’ethnicité, etc. Cela s’inscrit dans l’optique de favoriser une plus grande représentation et participation des femmes dans toute leur diversité au sein des instances décisionnelles.

« Au plaisir de travailler avec vous vers l’atteinte de pratiques plus inclusives », lance-t-elle en signant cette courte présentation!


*toutes les personnes se considérant femme, trans, queer ou non-binaire.