Défi Parité

À propos du Défi Parité:

Quatre régions ciblées et 6 codemanderesses pour le réaliser

 

Le Défi Parité, conçu, initié et coordonné par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), est un projet qui vise à soutenir les MRCs volontaires dans l’élaboration d’une politique d’égalité et d'un plan d'action qui l'accompagne favorisant l’atteinte de la parité femmes/hommes. Il s’agit d’un projet interrégional de l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (Outaouais), du Centre des femmes du Haut-Richelieu (Montérégie), de Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (Estrie), du Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale (Capitale-Nationale) et de Relais-femmes. Le projet est appuyé par la Fédération québécoise des municipalités et est financé par le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres Canada.

 

Ensemble pour l'égalité

L'égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu de justice sociale, ainsi qu'un vecteur de développement et de prospérité sociale, économique, environnementale, individuelle et collective pour nos municipalités. Avec l’adoption de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes, les MRC de la région de la Capitale-Nationale et son agglomération favoriseront le développement d’une communauté plus juste et égalitaire.

 

Le Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale multiplie les occasions de réseautage en organisant des activités, événements et études permettant un rapprochement des femmes du pouvoir. La recherche de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère politique est au cœur de la mission même du Réseau et s’inscrit dans tous les projets qui lui sont confiés.

 

Depuis l’hiver 2017, le Réseau a multiplié les démarches afin de relever le Défi parité dont les objectifs sont liés à l’accompagnement des élu(e)s et fonctionnaires municipaux des MRC dans la compréhension des enjeux d’égalité. Tout cela en vue d’augmenter l’impact décisionnel des femmes notamment dans la transformation de l’environnement de la vie municipale, de manière à ce que les femmes s’y engagent davantage, s’y investissent et s’y maintiennent!

 

Le Réseau est un des quatre organismes régionaux ayant été mandatés par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie pour travailler avec les MRC volontaires pour développer des politiques d’égalité et soutenir le développement de mesures concrètes qui favorisent l’atteinte de la parité entre les femmes et les hommes.

 

Actions porteuses d'égalité:

•Promotion de la démarche du Défi parité auprès de dirigeants des MRC et du public;

•Mise sur pied et animation de comités mixtes d’égalité;

•Rédaction et proposition d’un canevas de politique d’égalité assorti d’un plan d’action générique;

•Appui pour l'adoption de politiques d’égalité sur le territoire de la Capitale-Nationale;

•Promotion des valeurs et de la vision de l’ADS +, ses visées et sa formation (aidée de Relais-Femmes);

•Consultation publique par la réalisation d’une demi-journée d’ateliers dans le cadre du colloque Est-ce normal si?;

•Appui aux MRC pour faire vivre la politique d’égalité au sein de leur communauté.

 

Message de Mme Gaëtane Corriveau, créatrice et initiatrice du Défi Parité

Pour plus d'information, consultez ce dépliant!