Comité consultatif externe - projet d'inclusion

Rôle du comité

Afin de se donner accès à une vision plus large et bénéficier d’expertises complémentaires, notre Réseau a formé un comité consultatif afin de nous accompagner dans la réalisation de notre projet d’inclusion des femmes au sein des municipalités et de nous guider de leurs observations, propositions et conseils.

Objectifs de ce comité

  • S’assurer de la cohérence des actions du Réseau et de sa démarche afin d’assurer des résultats maximaux et d’éviter toute incidence sur le rayonnement et la crédibilité du projet;
  • S’assurer d’une certaine complémentarité des activités réalisées avec d’autres groupes visant une plus grande équité, inclusion et diversité.

Composition du comité:

  • Personnes issues de la Capitale-Nationale ou ayant oeuvré au municipal dans la région;
  • Des personnes représentantes de la diversité;
  • Des personnes ayant une expérience et connaissance du monde municipal;
  • Majoritairement des femmes;
  • Des hommes qui croient en l'apport des femmes en politique;
  • Personnes dont les thèmes suivants leur tient à coeur: l'égalité, l'atteinte de la parité, l'importance de l'inclusion sociale, la reconnaissance de la diversité.

Calendrier des rencontres

Une série de rencontres trimestrielles (6 à 7 rencontres prévues pour la durée du projet) est prévue de mars 2022 à mars 2024. À titre consultatif, ce comité a pour mandat de conseiller et d’accompagner le Réseau dans sa réflexion, son analyse des résultats de ses travaux de recherche et de réalisation des activités d’initiation dont 2 projets-pilotes au sein de conseils de quartier, groupes et comités consultatifs municipaux.

  • Première rencontre le 15 mars
  • Prochaines rencontres (à déterminer)

Présentation des membres de notre comités

Permettez-nous de vous présenter ces personnes qui ont accepté de faire une différence à leur manière par le biais de ce comité. Merci mesdames et messieurs de vous investir dans ce projet à nos côtés.

Camille Esther Garon

Camille Esther-Garon est conseillère régionale en entrepreneuriat pour le Groupe 3737 CDI. Cette ex-agente de développement au Forum jeunesse Afro-Québécois a osé les élections fédérales en 2021, à l’âge de 26 ans, comme candidate pour le NPD dans Beauport-Limoilou.

Camille Esther Garon est une agente de développement, organisatrice d’événements, animatrice et conférencière. Bachelière en science politique et étudiante à temps partiel en management, elle initie plusieurs projets touchant l’inclusion et l’équité afin de donner une représentation, une visibilité et des espaces par et pour les personnes racisées, noires et autochtones comme la programmation nos voix comptent durant le mois des Adopté.e.s, le Salon Célébrons les Afro-Québécois.e.s à Québec durant le mois de l’histoire des Noir.e.s et les images portraits Loud and Proud pour les communautés LGBTQ+. Selon elle, « il y aura toujours un espace pour exprimer notre vérité peu importe qui nous aimons ou qui nous sommes» en mettant de l’avant la résilience, le leadership et l’excellence.

Afro-Québécoise, Camille Esther Garon est arrivée à Québec à l’âge de huit mois, à travers l’adoption internationale. Son parcours l’a amenée dans les milieux communautaire et événementiel. L’interculturel, la diversité, la place des femmes en politique municipale sont au cœur de ses engagements. Au cours de son passage au sein du Réseau femmes et politique municipale et sa contribution au Colloque Repenser la normalité pour faire valoir nos différences de 2020, elle a été impliquée dans la rédaction du projet d’inclusion au cœur de la réflexion et du travail de ce comité consultatif.

Jean Fortin

Jean Fortin est un récent maire à la retraite de la ville de Baie-Saint-Paul après plus de 32 ans comme élu, dont 25 ans comme premier officier municipal du conseil.

Il dresse un portrait enrichissant de la politique municipale qui a selon lui énormément évolué au cours des années, dans la manière d’en faire, mais surtout dans la gestion d’enjeux qui ont beaucoup changé. Les femmes y ont leur place, leur rôle à jouer et leur contribution à apporter pour faire différence. Il croit qu’il faut s’assurer de la représentativité des femmes face à l’évolution et la complexité des dossiers et à l’importance de répondre à des enjeux tellement plus vastes. Il faut qu’il y ait au sein des conseils municipaux des compétences différentes, des nouvelles visions. Il faut considérer la diversité à tous les niveaux des sexes, des genres, de l’âge, on est rendu ailleurs, on déborde des notions de masculin et de féminin là!

Jean Fortin a été membre du conseil d’administration de l’Union des municipalité du Québec durant les 10 dernières années et de la Commission de la culture, des loisirs et de la vie communautaire. Il a aussi été co-président du réseau « Les Arts et la Ville », vice-président du conseil d’administration de la Corporation de la Réserve Mondiale de la Biosphère de Charlevoix, président du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Charlevoix,président du Conseil régional de concertation et de développement (CRCD) de la région de Québec et président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale nationale. Impliqué dans sa communauté, il a occupé différents postes d’agent de développement communautaire et économique pendant plus de vingt ans dans Charlevoix.

Winnie Frohn

Winnie Frohn est professeure retraitée du Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal.

De 1985 à 1993, Madame Frohn a été conseillère à la Ville de Québec et vice-présidente du Comité exécutif (1989-1993), responsable de la planification stratégique, de l’aménagement et du transport. Sa collaboration avec les groupes de femmes et des groupes communautaires s’est manifestée par son appui à la création des conseils de quartier et de la Commission femmes et ville. Le Rassemblement populaire, dont elle était membre, visait à faire le politique différemment, notamment en permettant la dissidence.

Ses recherches passées, entre autres, portaient sur le logement communautaire dans les centres-villes ainsi que les choix en aménagement du territoire faits par des décideuses et décideurs non professionnels.

Son implication citoyenne incluait une participation, en tant que membre du conseil d’administration, à la planification stratégique de la Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent à Montréal.

" Comment même parler de l'inclusion? S'inclure à quoi? La population en général est diversifiée. La diversité inclut le sexe, la couleur de peau, le staut soci-économique, l'âge etc..Pouvons-nous parler de minorités visibles? Parce que les blancs sont aussi visibles que les jaunes, les bruns, les noirs etc. Nous ne pouvons pas parler d'immigrant.e.s récent.e.s parce que les enfants d"immigration de longue date peuvent être discriminés aussi .Peut-être parler des personnes ignorées du pouvoir ou discriminées? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que nos instances politiques ne reflètent pas la société dans laquelle nous vivons."

Rosie Kasongo

Rosie Kasongo est professionnelle de recherche à l’université Laval (plus précisément avec l’institut EDI2) et consultante en mobilisation du public chez Oxfam-Quebec

Rosie est détentrice d'une maîtrise en gestion du développement international et action humanitaire ainsi que d'un baccalauréat en science politique de l'Université Laval. Elle est passionnée par les questions liées à l'égalité de genre, la gestion des opérations humanitaires ainsi que la gestion de projet. Rosie est une personne impliquée dans plusieurs causes notamment dans de mouvement anti-raciste, féministe ainsi que dans des mouvements jeunesses. Rosie Kasongo a travaillé avec plusieurs organisations jeunesses et féministes.

Pour Rosie, il est important d’avoir un Québec qui ressemble à sa population d’où l’importance d’inclure et d'intégrer toutes les personnes issues des différentes communautés.



Annick Kwetcheu-Gamo

Annick Kwetcheu-Gamo est fondatrice de Code F. Santé financière pour tous!, entreprise d'économie sociale. Elle est aussi vice-présidente de l’Association des femmes entrepreneures de Québec, et membre du conseil d'administration du Pôle des entreprises d'économie sociale C-N.

Cette jeune entrepreneure engagée, dont l’expérience associative a débuté avec passion alors qu’elle avait 16 ans; quand, en classe de première, dans son lycée parisien (équivalent du Secondaire 5), s’est présentée et a été élue en tant que déléguée de sa classe. C’est là qu’est né son amour pour l’implication et l’engagement. Implication qui n’a jamais cessé depuis, malgré les années et le changement de ville (et de continent). Cette implication a pris diverses formes : ancienne présidente et directrice générale du Forum jeunesse Afro-Québécois, présidente d’association communautaire, vice-présidente (exécutive et non exécutive) d’associations étudiantes et d’associations diverses (tant en France qu’à Québec), bénévole pour plusieurs organismes locaux (tant en France qu’à Québec).

Ces implications ont évolué vers de nouveaux horizons dans la mesure où Annick a créé et lancé une entreprise d'économie sociale, Code F. Santé financière pour tous!, qui est une entreprise à vocation sociale dans le domaine de l’éducation financière.Elle a accepté avec plaisir et conviction a se joindre à notre comité.

Nathalie Lavoie

Nathalie Lavoie est politologue, analyste politique et affaires publiques pour le Groupe Femmes Politique et Démocratie.

Politologue de formation (maîtrise en science politique et scolarité de doctorat en science politique, Université de Montréal) et boursière d’excellence de la Faculté des études supérieures, Nathalie Lavoie cumule de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la communication stratégique, des relations publiques et de presse, ainsi qu’à titre d’analyste politique et d’agente de recherche dans différents milieux. Elle a à son actif de nombreuses publications officielles et s’intéresse plus particulièrement à la sociologie électorale ainsi qu’aux questions liées à l’accès à l’égalité en emploi.

Au fait et intéressée par l’actualité, pourvue d’un vaste réseau, elle a joué un rôle clé dans le positionnement stratégique de l’organisme en tant qu’intervenant majeur sur l’enjeu de la démocratie paritaire dans les lieux décisionnels et de pouvoir au Québec. Elle connaît particulièrement bien le milieu politique et parlementaire pour y avoir œuvré plus de sept années dans des cabinets politiques et organisé notamment plus d’une vingtaine de tournées en présence d’élues et d’élus dans différentes régions du Québec. Femme engagée, elle a milité au sein d’une formation politique nationale pendant plus de dix années en plus d’y avoir été élue à de nombreux postes électifs.

Pour Nathalie, l’égalité, l’équité, l’inclusion et la diversité l’ont toujours guidée dans ses actions passées et présentes, que ce soit à titre de militante ou encore dans le cadre de ses diverses fonctions professionnelles. Il est impératif que ces principes se traduisent par des gestes concrets de façon à ce que toutes les composantes du tissu social du Québec enrichissent la réflexion de leurs expériences et points de vue diversifiés, participent pleinement à l’édification d’une société plus juste et équitable et soient parties prenantes de l’élaboration de nos politiques publiques, quel que soit le palier de gouvernement en présence. Si les effets pervers de la pandémie ont accentué les inégalités entre les femmes et les hommes, elles ont également fait ressortir que celles qui vivent plusieurs oppressions sont davantage touchées, comme nous le révèle l’analyse comparative entre les sexes et intersectionnelle (ACS+). Il importe d’agir avec diligence afin que toutes les femmes de nos collectivités contribuent à la relance post-pandémie, et ce, au nom de la démocratie paritaire et inclusive.

Caroline Roy

Caroline Roy, à titre de vice-présidente et associée, contribue au développement des affaires et au rayonnement de la firme Léger depuis déjà 30 ans.

Détentrice d’un MBA réalisé en cours de carrière, Caroline accompagne les entreprises et les organisations, avec écoute et bienveillance, en les dotant de résultats fiables et de recommandations utiles à la réflexion et prise de décisions stratégiques.

En poste à Québec depuis 2006, et par amour pour sa région d’adoption, Caroline n’hésite pas à s’engager dans son milieu. Elle croit à la force du réseau, à la diversité culturelle et à la capacité collective de réussir ensemble. En plus d’être administratrice du Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale, elle est membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et du Carnaval de Québec. Elle s’implique dans différentes organisations communautaires et évènementielles. Au nom de Léger, elle est également partie prenante dans l’élaboration du Palmarès d’entreprises féminines de Premières en affaires.

Mona Sebbane

Mona Sebbane est conseillère en collaboration régionale et en relations internationales au Conseil du statut de la femme.

Elle a toujours eu un intérêt marqué pour les relations internationales, la philanthropie, l’action humanitaire et le développement communautaire ce qui l’a amené à s’impliquer au sein d’Amnistie internationale et la Croix-Rouge canadienne – division de Québec. Elle est détentrice d’un baccalauréat en études internationales et en langues modernes à l’Université Laval et a débuté une maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire.

Sa motivation de tous les jours, c’est de contribuer à mettre en place des outils pour informer et sensibiliser la population et le gouvernement sur les enjeux d’égalité, d’inclusion et de diversité. C’est important que son travail reflète ses valeurs et elle est très heureuse de se joindre à ce comité consultatif visant à proposer des changements positifs dans nos municipalités.

Pour elle, l’inclusion et la diversité représentent les fondements d’une société. Nous avons besoin du bagage unique et propre à chaque individu, car c’est ce qui fait la richesse d’une communauté.

David Weiser

David Weiser est conseiller municipal du district du Plateau à la Ville de Québec.

Cofondateur de Mégatoon, le premier studio de jeux vidéo à Québec, il est toujours actif au sein de l'industrie des jeux vidéos, ou en plus d'avoir collaboré avec Frima Studio, il agit en tant que consultant et mentor pour des jeunes entrepreneurs.

Profondément marqué par l’attentat à la Grande Mosquée de Québec, David Weiser cofonde, en 2018, le regroupement Unité Québec pour faire rayonner le vivre-ensemble en organisant des évènements qui permettent aux citoyens de la ville de Québec de diverses origines de se découvrir et de mieux se connaître. Pendant la pandémie, il a déployé SOS Ensemble Québec, en collaboration avec des organismes communautaires, pour s’assurer que les besoins d’aide-alimentaire croissants de la région de Québec soient comblés.