Programmation 2022-2023

Émotions et mobilisation - en présentiel et en visioconférence

Rouge, la couleur de la nativité, bleu, celle du calme et de la réflexion, au cœur de l’animation de ce cocktail du temps des fêtes, avec les émotions qui les inspirent, les couleurs serviront d’introduction amicale à cette étude sur les émotions. Les émotions influencent notre parcours de vie et celui des femmes en politique municipale. Pouvons-nous identifier certaines difficultés, expliquer des hésitations qui freinent l’implication des femmes en politique municipale ?

Danielle Roberge, formatrice, conférencière et consultante en étiquette, Protocole & service client, propose une animation haute en couleur atour des 4 couleurs principales (rouge, bleu, jaune et vert) inspirée de la théorie du DISC de Robert Marston sur l’analyse comportementale qui décrit comment un individu agit et la manière dont il s'adapte à son environnement. Quatre modèles d’attitude permettront aux participantes de mieux comprendre sa zone de confort et d'inconfort, de prendre conscience de ses forces et ses faiblesses en fonction des couleurs liées à leur émotions.

Considérant les raisons ou motivations, des couleurs aux émotions, Anne Marie tente de mieux comprendre ces choix émotifs qui influencent l’implication des femmes à des niveaux décisionnels.

Inscrivez-vous en cliquant ici!

Lieu: YWCA Québec, 855 Av. Holland, Québec, QC G1S 3S5

Coûts: Gratuit, contribution volontaire (Suggestion de 20 $ incluant votre membership)

Celles qui désirent contribuer pourront le faire sur place ou en ligne en cliquant sur ce lien!


Gestion de la diversité - en visioconférence

Que ce soit pour contrer les enjeux démographiques, le ralentissement de croissance de la population active et la rareté de la main-d’œuvre, l’accueil d’immigrants favorise la vitalité économique. Pour maximiser la contribution de cette incontournable immigration à la prospérité économique, le Québec s’est doté d’un ensemble d’outils pour s’assurer d’attirer et de sélectionner des personnes immigrantes qui répondent à ses besoins. En plus d’enrichir la culture québécoise favorisant la pleine participation à la vie des personnes aux origines de plus en plus diversifiées, des outils d’accueil et de gestion de la diversité culturelle sont offerts par le SOIT. Fatna Chater nous fera découvrir quelques éléments-clés pour comprendre davantage l’immigration au Québec, mieux gérer la diversité culturelle et favoriser l’accueil et la rétention des immigrants au sein de nos communautés.

Pour inscription, cliquez ici!

Réfléchir ensemble sur la parité - en présentiel

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie vous convie à un chantier de réflexion sur les pistes d’action menant à la parité au sein des conseils de ville. Cette activité comporte un état de situation et des ateliers visant à réfléchir ensemble aux solutions possibles pour atteindre la parité au palier municipal. Venez partager vos idées et ainsi améliorer notre démocratie!

Pour inscription, cliquez ici!

Communications inclusives - en visioconférence

Depuis plusieurs années, la CDEC contribue à faire de l’écosystème entrepreneurial un terrain favorable à l’égalité et a mise en place des politiques et des pratiques de gouvernance exemplaire qui favorisent l’égalité et l’inclusion sociale. Elle a d’ailleurs rendu public un guide pour outiller les organisations souhaitant faire progresser cet enjeu par l’adoption de politique d’écriture inclusive ou l’intégration de meilleures pratiques. Isabelle Gilbert fera un survol des pas à franchir dans l’adoption d’une communication inclusive et exposera les défis et les éléments essentiels pour réussir un pareil virage. Un atelier d’écriture suivra sa présentation, question de mettre en pratique quelques trucs et astuces.

Pour vous inscrire, cliquez ici!

Urbanisme et femmes - en visioconférence

Nos villes sont-elles équitables, inclusives? Dans l’espace public comme en politique, les femmes demeurent trop souvent invisibles. Pourtant l’urbanité des femmes, que ce soit dans les petites, moyennes ou grandes municipalités, doit teinter leur environnement! Comment qualifier cette relation qu’entretiennent les femmes avec leur entourage et leur vie citadine. L’urbanisme et l’aménagement doivent être pensés en fonction des besoins et des usages des femmes. Sécurité, transport, accessibilité, bâtiments, art urbain, loisir, qualité de vie, il faut que l’espace public réponde aux besoins des femmes et que cette présence féminine teinte le développement de nos villes et municipalités. Winnie Frohn et Sylvie Paré nous partageront cette vision de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires favorisant une vie citadine plus inclusive.

Pour inscription, cliquez ici!

5 à 7  aux airs d'été - en présentiel

On vous précisera lieu au cours de l'hiver 2023 pour cette belle activité aux airs d'été!

Pour vous inscrire, cliquez ici!

Soirée de femmes à l'hôtel de ville de Québec - en présentiel (copie 1)

Une trentaine de femmes intéressées par la politique municipale et des invitées issues de la diversité culturelle de Québec seront jumelées entre elles pour cette activité de découverte et d’initiation à la politique municipale. Quatre élues de la Ville de Québec accueillent les femmes dans le cadre de cette soirée au cours de laquelle elles partageront leur parcours. Faisant un survol de leur quotidien et celui de leur équipe, elles témoigneront de leurs motivations à représenter leurs concitoyen.ne.s misant sur le vivre-ensemble. À la suite des témoignages et des échanges avec les élues, une visite de la salle du conseil municipal suivra en compagnie des professionnelles qui épaulent les conseillères municipales dans les différentes sphères de leurs activités.

Places limitées
Pour vous inscrire, cliquez-ici!